L’Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable, ISESOD en sigle, est une institution d’enseignement supérieur et universitaire privée, autorisée de fonctionner par l’Arrêté Ministériel N° 245/MINESU/ CAB.MIN /SMM/JPK/NC/2018 du 26 Juillet 2018. Elle a été admise à l’agrément par l’Arrêté Ministériel N° 0441/MINESU/CAB.MIN/SG ESU/MKK/2018 du 22 Novembre 2018.
Nos objectifs
1.1. Licence
1.1.1. Profil de sortie du candidat
Cette formation qui dure trois donne accès à un diplôme de licence aux candidats qui se sont fait inscrire au programme. A cet effet, elle forme des techniciens supérieurs capables d’investir les différents aspects des
télécommunications et réseaux : installation, gestion, maintenance ou commercialisation… Elle privilégie grandement la pratique. Les diplômés de cette formation seront capables de mettre en place et de gérer le réseau
télécom, informatique d’une organisation ou d’un opérateur dans les TIC.
1.1.2. Profil d’entrée du candidat
Pour être admis au programme de licence en Réseaux Informatiques et Télécommunications, tout candidat doit disposer d’un diplôme d’Etat (Bac) en Electricité, Electronique, Construction, Commerciale et gestion et dans toutes
les autres sections où les mathématiques sont plus développées. Toutefois, les candidats ayant suivi d’autres filières sont soumises à un concours d’admission.
1.1.3. Compétences
Les diplômés possèdent également des compétences spécifiques qui leur permettent :
1.2. Maîtrise
1.2.1. Profil de sortie
Au terme de deux ans de maîtrise, l’apprenant acquiert une vision stratégique des défis liés à la fiabilité, la rapidité et
l’accessibilité des réseaux qui permettent la transmission des données, des images et de la voix. Aussi, il sera outillé pour résoudre ces défis de manière innovante.
1.2.2. Profil d’entrée
Pratiquement tous les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un baccalauréat en génie peuvent présenter une demande d’admission à la maîtrise en génie avec concentration en réseaux de télécommunications.
1.2.3. Compétences
De façon plus précise, la maîtrise en réseaux de télécommunications donne à l’étudiant des compétences suivant :
2.1. Licence
2.1.1. Profil de sortie du candidat
Au terme de cette formation qui dure trois ans, les candidats reçoivent un grade de licencié en gestion de projets de développement. Ainsi ils deviennent des cadres capables de conduire des projets d’entreprise de toute sorte.
2.1.2. Profil d’entrée du candidat
Le programme de licence en gestion de projets de développement est ouvert à tout candidat disposant d’un diplôme d’Etat (Bac) en Commerciale et gestion, Techniques sociales, Agronomie, Techniques vétérinaires. Toutefois, les candidats ayant suivi d’autres filières sont soumises à un concours d’admission.
2.1.3. Compétences
La licence en gestion de projets de développement conduit à la vie active. Elle permet d’être opérationnel dans tout type d’entreprise et tout secteur d’activité. Les diplômés peuvent êtreintégrés au sein de différents services
(direction générale, marketing, communication, bureau d’étude). En fonction de la taille de la structure qui l’emploie, son titulaire occupe les fonctions d’assistant ou de chef de projet. Il peut être également chargé d’études ou de missions, assistantde direction en PME/PMI ou en collectivité territoriale,assistant/chef de projet événementiel,assistant marketing, assistant responsable de la communication …
2.2. Maîtrise
2.2.1. Profil de sortie du candidat :
Former des futurs professionnels ayant des compétences avérées en management de projet dansun contexte de développement. La réussite à ce programme permet à l’étudiant d’obtenir le Grade de Master en conception, gestion et direction des projets de développement.
2.2.2. Profil d’entrée du candidat :
Pour accéder à ce programme il faut être titulaire d’un grade de licence en Sciences économiques et de Gestion, Gestion des projets de développement, Environnement et développement durable, Organisation sociale, Gestion de développement et d’autres domaines apparentés. Aussi le candidat doit être jugé des aptitudesnécessaires pour affronter des études approfondies en matière de gestion des projets.
2.2.3. Compétences :
Les diplômés en master sont appelés à évaluer dans toutes sortes d’organisation, en particulier dans les projets, les ONG, les collectivités locales, les fondations, les administrations publiques et privées, les organisations des producteurs, … Ainsi, ils peuvent occuper différentes fonctions telles que des analystes des projets, Coordonnateurs des projets, Chargés d’études dans les administrations publiques, Responsables de mobilisation des ressources financières, Consultants nationaux comme internationaux en matière de gestion des projets.
3.1. Licence
3.1.1. Profil de sortie du candidat
Au terme de cette formation qui dure trois ans, les candidats reçoivent un grade de licencié en Gestion des microentreprises. Ainsi ils deviennent des cadres capables de gérer les entreprises de toute sorte et plus particulièrement la conception et la gestion des microentreprises.
3.1.2. Profil d’entrée du candidat :
Le programme de licence en Gestion de microentreprises est ouvert à tout candidat disposant d’un diplôme d’Etat (Bac) en Commerciale et gestion, Techniques sociales, Agronomie, Techniques vétérinaires. Toutefois, les candidats ayant suivi d’autres filières sont soumises à un concours d’admission.
3.1.3. Compétences :
La licence en gestion des microentreprises conduit à la vie active et plus particulièrement, à l’entrepreneuriat. Elle permet d’être opérationnel dans tout type d’entreprise et tout secteur d’activité. Elle permet également d’avoir des compétences en matière d’élaboration et de planification des projets de développement. Les diplômés peuvent être intégrés au sein de différents services actifs de la vie (direction générale, marketing, communication, bureau d’étude). En fonction de la taille de la structure qui l’emploie, son titulaire occupe les fonctions d’assistant ou de chef de projet.
Il peut être également chargé d’études ou de missions, assistantde direction en PME/PMI ou en collectivité territoriale, assistant/chef de projet événementiel, assistant marketing, assistant responsable de la communication, …
3.2. Maîtrise
3.2.1. Profil de sortie du candidat :
Former des futurs professionnels ayant des compétences avérées en management des microentreprises dans un contexte de progression d’économie sociale et solidaire. La réussite à ce programme permet à l’étudiant d’obtenir le Grade de Master en gestion des microentreprises.
3.2.2. Profil d’entrée du candidat :
Pour accéder à ce programme il faut être titulaire d’un grade de licence en Sciences économiques et de Gestion, Sciences commerciales et financières, Gestion de développement, Gestion des projets de développement, Organisation sociale et d’autres domaines apparentés. Aussi le candidat doit avoir des aptitudes nécessaires pour affronter des études approfondies en matière de gestion des microentreprises.
3.2.3. Compétences :
Les diplômés en master sont appelés à gérer et évaluer toutes sortes d’organisations, en particulier dans les projets,
les ONG, les collectivités locales, les fondations, les administrations publiques et privées, les organisations des producteurs, les PME, les microentreprises, … Ainsi, ils peuvent occuper différentes fonctions telles que
des gestionnaires, des auditeurs, des analystes, des Coordonnateurs, des Chargés d’études dans les administrations publiques, Responsables de mobilisation des ressources financières, des gestionnaires des ressources humaines, des gestionnaires des finances, des Consultants nationaux comme internationaux enmatière de gestion des projets et de l’entrepreneuriat, …
4.1. Licence
4.1.1. Profil de sortie du candidat
Au terme de cette formation qui dure trois ans, les candidats reçoivent un grade de licencié en communication et résolution des conflits. Ainsi ils deviennent des cadres capables de travailler auprès des communautés ou des organisations dans le domaine de gestion des conflits.
4.1.2. Profil d’entrée du candidat
Le programme de licence en Communication et résolution des conflits est ouvert à tout candidat disposant d’un diplôme d’Etat (Bac) en Techniques sociales, Littéraire, Pédagogie générale. Toutefois, les candidats ayant suivi d’autres filières sont soumises à un concours d’admission.
4.1.3. Compétences
Doter les diplômés de connaissances et compétences spécialisées qui leur permettront de jouer un rôle significatif dans le cadre de la gestion de conflits et de démontrer un leadership professionnel dans les opérations de paix multidimensionnelles, les Organisations internationales ou régionales, les Conseils de paix, les Organisations de la société civile aussi bien que les Organisations non gouvernementales. En outre, les candidats acquièrent des compétences pouvant leurs permettre d’être de journalistes avérés.
4.2. Maîtrise
4.2.1. Profil de sortie du candidat
Au terme de cette formation, le candidat qui l’aura suivi obtiendra un grade de master en communication et résolution des conflits. La formation de ce master universitaire est très polyvalente et aborde différents domaines de la médiation et de la résolution des conflits où il est possible de travailler à l’heure actuelle, ce qui signifie l’existence d’un très large
éventail d’opportunités professionnelles.
4.2.2. Profil d’entrée du candidat
Pour débuter la formation de master en communication et résolution des conflits il faut être titulaire d’un grade de licence en Communication et résolution des conflits, Sciences de l’information et de la communication, Organisation sociale, Gestion des ressources humaines, Philosophie et lettres, Pédagogie et d’autres domaines de formation apparentés. Aussi le candidat doit être jugé des aptitudes nécessaires pour affronter des études approfondies en matière de communication et résolution des conflits.
4.2.3. Compétences
Tout au long du master en résolution de conflits et médiation, les étudiants développeront les compétences suivantes :
5.1. Licence
5.1.1. Profil de sortie du candidat
Au terme de cette formation qui dure trois ans, les candidats reçoivent un grade de licencié en gestion de l’environnement. Ainsi ils deviennent des cadres capables d’évaluer des impacts environnementaux.
5.1.2. Profil d’entrée du candidat
Le programme de licence en gestion de l’environnement est ouvert à tout candidat disposant d’un diplôme d’Etat (Bac) en Agronomie, Techniques vétérinaires, Scientifique. Toutefois, les candidats ayant suivi d’autres filières sont soumises à un concours d’admission.
5.1.3. Compétences
5.2. Maîtrise
5.2.1. Profil de sortie du candidat :
Former des futurs professionnelspour occuper des postes à responsabilité dans des organismes publics, des bureaux d’études et de consultance, des organisations non gouvernementales, des entreprises… Ils œuvrent à différents niveaux, depuis le communal jusqu’à l’international, sachant qu’ils ont pu côtoyer dans le cadre du Maîtrise, un large réseau de
personnes-ressources actives dans ces secteurs. Certains diplômés peuvent aussi s’orienter vers la recherche universitaire.
5.2.2. Profil d’entrée du candidat :
Pour accéder à ce programme il faut être titulaire d’un grade de licence en Sciences en sciences biologiques, chimiques, géographiques, géologiques, mathématiques,physiques et sciences de la santé (santé publique et santé communautaire) ; aussi des domaines apparentés après analyse du dossier. Cependant, d’autres candidats ayant suivi d’autres filières peuvent accéder au programme avec un complément de certains crédits.
5.2.3. Compétences :
Nos deux
Vacations